Action: Envoyez dès aujourd'hui votre lettre type pour les animaux de ferme du Canada

30/08/2011 11:05

 

La législation canadienne sur le bien-être des animaux

Le Canada possède des normes rudimentaires en matière de bien-être des animaux. Nous comptons principalement sur des codes d’usage dépassés volontaires et dépourvus de normes de vérification ou d’application. Ces codes constituent des « normes minimales » qui n’assurent guère le bien-être des animaux d’élevage.

De nombreuses organisations de commercialisation (le Conseil canadien du porc, par exemple) ont créé leurs propres lignes directrices volontaires auxquelles les producteurs ne sont pas obligés de se conformer. Par ailleurs, si certaines de ces organisations ont pris l’initiative de développer des processus de vérification (Les Producteurs de poulet du Canada et le Conseil canadien du porc, par exemple), ce n’est pas suffisant.

Il y a une absence générale d’attention gouvernementale portée au bien-être des animaux. Cultivons l'avenir 2, le cadre stratégique pour l’agriculture du gouvernement fédéral, accorde très peu d’attention à la question du bien-être des animaux. Le Canada ne soutient pas la comparaison avec d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ces deux pays ont mis sur pied des comités nationaux, auxquels participent un nombre équilibré de représentants de toutes les parties intéressées, pour conseiller le gouvernement sur les politiques en matière de bien-être animal.

 

 

AGISSEZ MAINTENANT POUR LES ANIMAUX

Au Canada, un nombre inacceptable d'animaux de ferme sont maintenus dans des cages ou des stalles si exigus qu'ils ne peuvent à peine se retourner ou même bouger, les volailles elles, ne peuvent pas débattre de leurs ailes.

Traiter les animaux de cette façon est cruelle, et les coûts pour la santé humaine, l'environnement et les communautés rurales sont ignorés.

Agriculture et Agroalimentaire Canada vous invitent à commenter sur Cultivons l'avenir 2, c'est leur cadre de politique proposé qui va définir l'avenir de l'agriculture dans notre pays. Malheureusement, ils ignorent encore l'impact très grave des pratiques agricoles actuelles sur les animaux, votre santé et la planète.

Donnez votre voix pour les animaux de ferme en envoyant une lettre dès maintenant. Vous devez faire comprendre à votre gouvernement que vous appuyez seulement les politiques qui encouragent des pratiques agricoles plus éthiques et durables. Les commentaires seront pris en considération jusqu'au 30 septembre 2011, s'il vous plaît, envoyez votre lettre aujourd'hui même.