Campagne de sensibilisation et action contre les fourrières à but lucratif sur la Rive-Sud de Montréal

28/08/2011 17:29

(Note: l'introduction est un résumé du communiqué du R-PAQ et le modèle de lettre pour les municipalités est à l'initiative de la HSI. Le tout a été modifier afin de cibler les villes de la Rive-Sud )

Avant-Propos
Nous réclamons une transition urgente vers la mise à l'écart des fourrières à but lucratif sur la Rive-Sud de Montréal. Les services animaliers sur la Rive-Sud sont inadéquats et sacrifient directement le bien-être des animaux au nom du profit. De toute évidence, les instances provinciales et municipales ont manqué à leur devoir en omettant d'allouer les fonds nécessaires pour assurer un traitement adéquat à nos animaux de compagnie. Les villes consacrent une fraction seulement des budgets alloués aux services animaliers et ce sont les animaux qui en paient le prix. Il faut de toute urgence abandonner le modèle de contrôle des animaux axé sur le profit pour faire en sorte de garantir des normes adéquates en matière de bien-être des animaux.

Il faut régler les problèmes fondamentaux qui entourent les animaux de compagnie et le « contrôle des animaux » au Québec.

Cette campagne consiste à transformer l'approche en matière de contrôle des animaux au Québec. Il faut une mobilisation pour la mise à l'écart des mesures coercitives en faveur de la prévention, pour passer du « contrôle des animaux » au « service aux animaux, » afin de briser le cycle qui gonfle les rangs des animaux de compagnie abandonnés, la surpopulation, et ainsi faire une utilisation plus judicieuse de l'argent des contribuables et réformer les lois à tous les niveaux.

Il faut remanier le système coûteux, inefficace et répressif qui sous-tend le réseau de fourrières au Québec. Notre prônons l'adoption de programmes de services financés par les municipalités à l'échelle de la province et axés sur un code d'éthique humanitaire, qui assure la santé et la sécurité du public et qui responsabilise la collectivité.

Le Québec n’a adopté aucune loi pour imposer des normes uniformes quant au contrôle des animaux dans toute la province. Les organismes de services animaliers du Québec peuvent donc appliquer des normes très variées en ce qui a trait au soin des animaux.

« Nous demandons aux gens de faire pression sur les élu(e)s municipaux afin que tous les contrats de services animaliers mettent d’abord l’accent sur le bien-être des animaux. »

Passez à l’Action Afin d’Améliorer les Services Animaliers

Copier-coller les courriels suivants dans votre messagerie de courriels

Courriels: Envoi groupé:


Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
(À ): ministre.mapaq@mapaq.gouv.qc.ca

(CC) Copie conforme: info@ville.beloeil.qc.ca, maire@ville.chambly.qc.ca, presidence.greenfieldpark@ville.longueuil.qc.ca, information.greenfieldpark@ville.longueuil.qc.ca, presidence.vieux-longueuil@ville.longueuil.qc.ca, mairie@ville.longueuil.qc.ca, directiongenerale@ville.longueuil.qc.ca, hoteldeville@municipalitemcmasterville.qc.ca, info@ville.otterburnpark.qc.ca, maire@ville.otterburnpark.qc.ca, mairie@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca, ville@st-amable.qc.ca, bernardgagnon@villesblg.ca, direction.generale@ville.saint-basile-le-grand.qc.ca, mairie@stbruno.ca, information@stbruno.ca, michel.gilbert@villemsh.ca, information@villemsh.ca, presidence.saint-hubert@ville.longueuil.qc.ca, information.saint-hubert@ville.longueuil.qc.ca, info@st-mathias.org, y.maheu@st-mathias.org, reception@munstmathbel.ca, martin.damphousse@ville.varennes.qc.ca, maire@ville.varennes.qc.ca

MODÈLE DE LETTRE
============================================

Objet: Contrat de contrôle animalier et bien-être des animaux

Madame, Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui parce que je suis très mécontent(e) des pratiques de contrôle animalier en vigueur. Plus particulièrement, je déplore les services rendus par l’entreprise actuelle de contrôle animalier avec qui la ville à un contrat. Je suis totalement contre la méthode d'euthanasie actuelle employée par le service de fourrière de la ville - par chambre à gaz. Je réclame une transition urgente vers un servive de fourrière à but non lucratif.

À l'heure actuelle, les fourrières à but lucratif profitent de la surpopulation animale, puisqu'elle gonfle les rangs des animaux qui aboutissent dans leurs installations et leur garantit une source de revenus régulière. Le Québec connaît une crise de surpopulation des animaux de compagnie. En effet, au moins 500 000 animaux sont abandonnés dans des refuges et des fourrières chaque année.

Je réclame que des normes provinciales rigoureuses soient établies pour les services animaliers, y compris l’exploitation des fourrières et des refuges, en vertu de la loi québécoise sur la protection sanitaire des animaux (P-42). De plus, il faut que tous les contrats de services animaliers dorénavant conclus soient soumis à des règlements municipaux, à des permis et à des amendes plus efficaces.

Plusieurs organismes pour la protection des animaux sont d'avis que les municipalités du Québec doivent exploiter des installations de contrôle des animaux sans but lucratif, en respectant des normes strictes quant au bien-être des animaux et en soutenant des initiatives proactives en matière de surpopulation. Les villes de Calgary, Toronto et Edmonton réussissent à fournir des services sans but lucratif pour le soin des animaux et le contrôle animalier. Les villes du Québec doivent agir de façon responsable et éthique en suivant leur exemple.

Pour moi, un service efficace de soin et de contrôle animalier devrait, notamment :
• protéger les citoyens et s’assurer de la sécurité de leurs animaux de compagnie;
• avoir des programmes proactifs pour responsabiliser les propriétaires d’animaux et prévenir la surpopulation animale;
• mettre l’emphase sur la qualité des soins et des services offerts aux citoyens;
• ne jamais perdre de vue le bien-être collectif des citoyens et de la population animale qui les accompagne dans les négociations avec toutes les parties concernées;
• refuser d’octroyer des contrats de contrôle animalier à des entreprises à but lucratif qui tirent profit de la surpopulation des animaux de compagnie ou qui y contribuent.

Actuellement, la municipalité confie le contrôle animalier à une entreprise privée à but lucratif qui, par définition, profite de la surpopulation animale. Cette entreprise n’a pas non plus de mandat pour protéger et prendre soin des animaux. Et comme si cela n’était pas déjà assez, le contrat actuel n’assure pas non plus ce à quoi les citoyens s'attendent et n’offre pas de mesures pour empêcher la surpopulation des animaux de compagnie.

Je demande donc que l'argent des contribuables soient utilisées pour fournir des soins de qualité aux animaux et de bons services aux citoyens. Plus particulièrement, je demande que l’entreprise à qui le contrat sera octroyé réponde aux exigences minimales suivantes :

• Travaille tous les jours avec un vétérinaire accrédité et s’assure que les animaux reçoivent les soins médicaux nécessaires dans un délai raisonnable;
• Adopte une approche proactive pour réunir les animaux perdus avec leur famille et que dès la réception d’un animal perdu ou errant, l’on vérifie la présence de toute forme d’identification, que l’on mette tout en oeuvre pour retracer et communiquer avec le propriétaire et que l’on publie des photos de ces animaux sur son site Internet sans délai après leur arrivée.
• Vend, fait adopter ou donne les animaux uniquement comme animaux de COMPAGNIE, maintient des tarifs d’adoption fixes et raisonnables, stérilise tous les chiens et chats avant leur remise au propriétaire et publie sur Internet les photos des animaux disponibles pour adoption.
• Fournit et applique des protocoles de vente, d’adoption et de disposition des animaux démontrant que tous les efforts raisonnables sont mis afin d’éviter toute forme d’exploitation des animaux qu’il recueille;
• Priorise l’adoption et prend toutes les mesures possibles pour placer les animaux adoptables en collaborant notamment avec d’autres refuges ou
organisations sans but lucratif réputés pour réduire les taux d’euthanasie;
• Euthanasie tous les animaux exclusivement par injection létale de pentobarbital de sodium de la manière la plus humaine et selon les
meilleures pratiques par du personnel ayant reçu la formation nécessaire;
• Maintient la traçabilité individuelle de chaque animal, tient des statistiques relatives à la réception, la réclamation, l’adoption, le transfert des animaux et l’euthanasie, et communique ces informations régulièrement à la municipalité ainsi qu’au public sur demande;
• Est ouvert en dehors des heures normales de travail afin que le public puisse interagir avec les animaux et ainsi maximiser les adoptions;
• Est accessible par transport en commun et se situe à une distance raisonnable de notre municipalité;
• Prend des mesures proactives pour réduire la surpopulation des animaux de compagnie et ne tire pas profit de ce surplus d’animaux. Ces demandes de base ont pour but de changer un système que je dénonce dans lequel les animaux endurent de grandes souffrances ou sont tués sans raison, le tout financé par nos taxes!

Encore une fois, je demande donc que l'argent des contribuables soient utilisées pour traiter les problèmes animaliers de manière efficace et proactive, et de prendre les mesures suivantes :
1) mettre fin au contrat actuel de contrôle animalier;
2) former un comité consultatif pour étudier la question du contrôle animalier;
3) réviser le contrat de contrôle des animaux afin qu’il comprenne minimalement les points mentionnés ci-dessus;
4) refuser d’octroyer des contrats de contrôle des animaux à des organisations à but lucratif qui tuent les animaux sans discrimination et ne les stérilisent pas avant l’adoption;
5) interdire la vente d’animaux par les animaleries de la municipalité afin de mettre fin au cercle vicieux des achats impulsifs d’animaux et de la surpopulation animale.

J’espère que vous allez donner à ma requête toute l’attention qu’elle mérite. En attente d’une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations.

( VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE )