Zoos

 

Zoos: Prisonniers exhibés

Les zoos prétendent instruire le public et préserver les espèces menacées, mais ils ne font souvent ni l’un ni l’autre.

Animaux de chair… et langue de bois
En effet, les panneaux d'information placés devant les enclos mentionnent tout au plus le nom des animaux, leur origine géographique et leur alimentation. Dans ces conditions, il est difficile de s’instruire en observant leur comportement naturel. Les ailes des oiseaux sont souvent mutilées pour qu’ils ne puissent pas s’envoler ; les animaux aquatiques ne disposent pas d’espaces appropriés suffisamment vastes ; les animaux qui vivent naturellement en troupeaux ou en famille sont souvent détenus seuls ou, tout au plus, � deux. Leurs instincts naturels de chasse disparaissent totalement puisqu’ils sont nourris ; leur reproduction est dirigée ; leur mode de vie est strictement encadré ; ils sont cloîtrés, manquent d’intimité, de stimulation mentale et d’exercice physique, si bien qu’ils finissent par développer des comportements stéréotypés et autodestructeurs.

De plus, les visiteurs ne passent généralement que quelques minutes distraites devant chaque enclos et cherchent davantage à se divertir qu’à étancher leur soif de découverte.

Sans compter que nous disposons aujourd’hui de télévisions, de vidéos, de connexions Internet ; nous pouvons même nous rendre à l’étranger sans trop de difficultés. Voir les animaux de plus près est à la portée de tous. Dans ces conditions, comment peut-on encore justifier de maintenir des êtres sensibles derrière des barreaux ?

Préservation des espèces ou… des intérêts des zoos ?
Les zoos ne permettent pas non plus de préserver les espèces menacées. En effet, la plupart des animaux détenus n'appartiennent pas à des espèces en danger : en général, les zoos privilégient les animaux populaires ou les curiosités capables d’attirer le public.

L’immense majorité n’est pas non plus destinée à être relâchée dans la nature. Il est de toute manière quasiment impossible de réinsérer des individus nés en captivité. C’est pourquoi il vaut mieux aider les refuges à but non lucratif qui secourent des animaux exotiques sans les vendre ni les reproduire.

Et quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de sauver les espèces en danger reste la préservation de leur habitat naturel ainsi que le contrôle de la chasse et des captures sauvages.

Quand les animaux quittent le zoo…
Souvent, les zoos vendent ou tuent les animaux qui n’attirent plus les visiteurs. Les cerfs, les tigres, les lions et autres animaux qui se reproduisent facilement sont parfois vendus à des élevages de gibiers, eux-mêmes rémunérés par des chasseurs qui payent pour avoir le privilège de les tuer. D’autres sont vendus à des ménageries ou à des laboratoires médicaux…
 

Source